229 Jeunes Scientifiques est une organisation scientifique pluridisciplinaire créée au Bénin en 2016. Elle regroupe de jeunes scientifiques béninois ou résidant au Bénin, appartenant à des disciplines et des domaines de recherches variés, avec pour principal vocation de mettre la recherche scientifique au service du développement du Bénin et de l’Afrique.

L’objectif général de l’organisation est de :

Promouvoir la recherche scientifique pour le développement du Bénin.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Organiser les jeunes scientifiques béninois en réseaux thématiques selon les disciplines ou les domaines d’activités scientifiques;
  • Renforcer les capacités des jeunes scientifiques béninois afin d’assurer une relève de qualité ;
  • Créer un cadre d’échange et de travail en coopération des jeunes scientifiques béninois ;
  • Favoriser l’interdisciplinarité ;
  • Encourager chez les jeunes scientifiques béninois le leadership scientifique, la créativité et l’innovation ;
  • Faire en sorte que les activités de recherche scientifique menées au Bénin tiennent compte des problèmes de développement du pays ;
  • Aider les jeunes scientifiques béninois à avoir accès à des financements de leurs activités de recherche

Notre histoire

L’association scientifique 229 Jeunes Scientifiques a été créée en 2016 en République du Bénin. Les débuts de l’association commencent sur le réseau social Whatsapp à travers un groupe virtuel créé par LEGBA Kossi Brice Boris, l’initiateur de l’association en Mai 2016. La première rencontre physique eut lieu le 24 Juillet 2016 à l’Université d’Abomey-Calavi, et permis d’établir une prise de contact entre les membres et de définir, de façon provisoire, quelques pistes de fonctionnement.

L’objectif de base est de faire la promotion de la science au Bénin en menant des activités de nature scientifique pouvant participer au développement du pays voir des pays de la sous-région. Des raisons de disponibilité des différents membres ne permirent pas au groupe d’avoir une seconde rencontre physique en 2016, mais des séances de discussions en ligne servirent à harmoniser les idées et à bien spécifier les objectifs du groupe.

Les activités du 229 Jeunes Scientifiques démarrent effectivement par l’adoption en ligne d’un chronogramme provisoire des activités de l’association, en Janvier 2017. Sur cette base une rencontre élective eut lieu, le dimanche 5 février 2017 au département de Biochimie de l’Université d’Abomey Calavi et permis au groupe de se doter d’un bureau provisoire de 7 membres. Dès ce jour les activités du groupe ont débuté de façon effective.